Ligue du Sport Automobile Centre - Val de Loire

Ligue Karting Centre-Val de Loire

Ligue Karting Centre-Val de Loire Championnat Régional Résultats Détection Jeunes Talents 2017 - 19 novembre 2016 Detection Pilote Handikart 2017 Championnat de France KZ2-KZ2 Master Découverte Jeunes Talents 2016 - 6 février 2016

Detection Pilote Handikart 2017

Samedi 22 octobre 2016 s'est déroulée la sélection "Détection Handikart" organisée par l'ASK Val de Loire, sur la piste de La Ville aux Dames (37).
4 candidats : :
- Frédéric ARCHES
- Maxime LEGER
- Pierre Marie NICOL
- Axel ALLETRU

A l'issu des test de pilotage : freinage, slalom, trajectoire, et chrono sur 5 tours, le jury a sélectionné Axel ALLETRU.
Il est a noté que ce jeune handi des membres inférieures (25 ans), a participé au dernier Jeux Paralympiques de Rio, dans la catégorie natation.

Le Parcours Sportif d'Axel :
Champion de Motocross avant de devenir paraplégique suite à un accident en compétition :
"Après des titres de multiple champion d’Europe et vice champion du monde junior de BMX, j'évolue et me consacre au motocross. Pilote professionnel, je suis considéré comme un grand espoir du motocross français, catégorie sénior. Je gravis les échelons nationaux pour représenter la France aux championnats du monde MX2
En 2010, aux Championnats du Monde en Lettonie, je chute violemment. Ma carrière va alors prendre un tournant dramatique. Le verdict est sans appel : à 20 ans, je suis paraplégique. Après des mois d’immobilisation, j'entame ma rééducation. « On me présente ma kiné qui me parle de fauteuil. Pas question, je veux tout donner pour remarcher ». Aujourd’hui et grâce à mon mental d’acier, je marche avec des béquilles et tiens debout grâce à des releveurs me maintenant les chevilles à angle droit."

Compétiteur dans l’âme, j'envisage différents sports qui me permettraient de m’épanouir malgré mon handicap et de poursuivre ma carrière. Je jette mon dévolu sur la natation. Le staff médical de mon centre de rééducation est impressionné par mon aisance dans le milieu aquatique. Petit à petit, je me reconstruit une vie de champion, en natation à haut niveau cette fois ci, intégrant la fédération française de natation handisport.
En l’espace de trois ans, je me suis affirmé parmi les meilleurs de ma catégorie. Je m’entraîne en piscine olympique dans la région de Lille, minimum quinze heures par semaine, 6 jours sur 7"

Pour une première, belle organisation de la part de l'ASK Val de Loire, présence de nombreux supporters, de la presse locale, du Président de La Ligue Centre Val de Loire.

 

Dossier de Présentation

Bulletin d'Inscription

Commuiqué de Presse

 




Ligue du Sport Automobile Centre-Val de Loire

1240, rue de la bergeresse - 45160 OLIVET - 02.38.64.05.57 ou 09.75.97.13.48

sportautocentre45@wanadoo.fr

Mentions légales - Plan du site - imagidee, création web